Forteresses sucrées…

Les « wedding cakes » : Un peu d’Art et d’Histoire culinaire

httpsfr.pinterest.compin515451119830907663

image

Les « wedding cakes » ou pièces-montées sont devenues tellement sophistiquées qu’elles s’élèvent presque au rang d’œuvres d’art. Je me suis soudain posée une question idiote : qui a donc inventé cette fabuleuse débauche de crème et de saveurs ???

Source image : thebusyspatula.com

« L’histoire de ces gâteaux est passionnante.La tradition des pièces-montées naquit durant l’antiquité, en Grèce. Les gâteaux étaient très basiques, ils se confectionnaient à base de blé et d’orge (les symboles antiques de la prospérité) et de sel. Le résultat ressemblait à un grand pain. Chaque invité devait rompre un morceau de pain sur la tête des mariés afin de leur assurer fertilité et bonheur.

Plus tard, durant le Moyen-Age, le pain fût remplacé par des petits pains sucrés. Les invités devaient alors construire une tour avec ces petits pains. La légende disait que plus la tour serait haute, plus le mariage serait heureux. […]. Une fois la tour terminée, les mariés devaient s’y embrasser sans la détruire.

La pièce-montée telle qu’on la connaît aujourd’hui est apparue fin du XVIII ème siècle. (source :https://www.mariages.net )

image

image

« Le Croque-en-bouche appelé plus tard Croquembouche en un seul mot, est une pâtisserie imaginée par le chef français Antonin Carême (1783-1833). A l’origine, c’est une pyramide de fruits, de noix ou de marrons glacés assemblés avec du caramel. Ce dessert fut servi la première fois à la table du prince Berthier. Au début du XXème siècle, les fruits glacés au caramel furentabandonnés au profit des choux à la crème pour cette sensation si agréable de croquant puis de moelleux.

Pierre Lacam (1836-1902), illustre pâtissier et glacier de Charles III,[…] s’inspire plus tard des Croquembouches de Carême pour créer la pièce montée, le gâteau de mariage par excellence ! Impressionnante, majestueuse, la pièce montée consiste à superposer plusieurs gâteaux ou à réaliser une construction pâtissière très élaborée. C’est bien souvent le clou d’une réception de mariage » (source : https://www.ameliste.fr/mariage/preparatifs/traditions/1327-piece-montee-mariage-histoire)

image de http://blossomtreecakeco.co.uk/#cakes-home

De nos jours, la mode est aux « naked cakes«  sur les tables de réception, instagram et autres pinterest parce que visuellement, c’est quand même une sacrée claque !

« Alors le naked cake qu’est ce que c’est ?

En traduction c’est un gâteau nu, un gâteau que l’on prépare pour le recouvrir de pâte à sucre, et au dernier moment on fait sa rebelle et on ne met pas la pâte à sucre.

C’est un peu comme le « nude » en maquillage, on prépare sa peau pour mettre un maquillage de ouf, lequel sera le plus discret possible … comme si on avait rien sur la peau, ben en raccourci c’est pareil avec le naked cake !

Très souvent ce sont des layers cakes (gâteaux avec plusieurs couches de génoises), […] décorés avec des fruits ou des fleurs afin que le gâteau reste dans un style le plus campagne, verger, naturel et simple possible : pas de colorants ni de pâte à sucre, pas de perles de couleurs ... » 

Explication très sympa trouvée sur ce blog : http://www.lapopottedemanue.com/2015/03/le-naked-cake-gateau-nu.html

image

Bref, vous en savez un peu plus sur ces superbes gâteaux et maintenant : A table !!! Miam! 😉

Toutes ces belles photos proviennent de Pinterest en entrant les mots clefs « wedding cake ». Un site bien pratique pour faire des moodboards ou bien chercher des images en rapport avec un thème spécifique. Il regroupe un maximum de photos prisent sur le net que les utilisateurs « épinglent » dans leur dossier pour ne pas les perdre de vue.

dac47455638324122e7704271ae9f49f

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. TETU dit :

    Article intelligent, instructif et superbe ! vraiment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *